Nos propositions pour le coeur de ville

Publié le par Soisy Pour Tous

Voici une copie de notre lettre envoyée à monsieur le maire, concernant le projet du coeur de ville.

 

Monsieur le Maire,  

 

Les objectifs affichés dans le projet « Cœur de Soisy » engagé par la municipalité, qui consistent à améliorer le stationnement, la circulation, l’accessibilité, la fonctionnalité urbaine, à embellir le centre-ville et à préserver et valoriser le patrimoine local rejoignent globalement ceux qui avaient conduit à l’élaboration du programme de « Soisy pour tous » pour la campagne municipale de 2008.

 

Les actions majeures proposées telles que : rachat de l’ADAPT, réaménagement des rues des Francs-Bourgeois, Notre Dame, Galignani et de l’Eglise, la création d’une liaison douce entre bas et haut de Soisy via les parcs de l’ADAPT et du Grand-Veneur, la création de places de stationnement recueillent notre approbation.

 

Cependant, le détail des actions proposées et vos déclarations lors de la réunion publique du 6 février nous conduisent à émettre des observations et des propositions complémentaires.

 

Rappelons d’abord que notre programme comportait notamment les points suivants que nous retrouvons dans vos propositions:

-         Rénover le centre-ville en lien avec l’achat de l’ADAPT,

-         Instaurer des liaisons douces (notamment entre la Seine et le haut de Soisy via les parcs de l’ADAPT et du Grand-Veneur),

-          Accueillir des personnes handicapées dans la partie médicalisée du parc de l’ADAPT sous forme de logement social,

-         Instaurer de nouvelles zones de stationnement,

mais aussi des points que vos propositions n’englobent pas:

-         Désengorger le centre-ville en modifiant le plan de circulation,

-         Réhabiliter des logements anciens du centre-ville pour en faire du logement social (aide aux propriétaires via des dispositifs tels que PACTARIM par exemple)

 

Nous avons effectivement noté au cours de la réunion et à la lecture du fascicule distribué qu’il n’était pas envisagé d’étudier s’il serait possible et souhaitable de réviser le plan de circulation en détournant la circulation de transit de la rue des Francs-Bourgeois. Nous estimons qu’il serait vraiment dommage de ne pas profiter de l’exercice engagé pour examiner ce point fondamental. En effet nous sommes d’avis que la transformation de cette rue en rue semi-piétonne (à l’exemple de certaines réalisations telle la rue Saint-Spire à Corbeil), ou à tout le moins en « zone 30 », rendrait au centre-ville son attrait et sa convivialité et favoriserait le commerce local contrairement à certaines craintes exprimées.

 

En ce qui concerne le stationnement, nous suggérons :

de rechercher des possibilités de parkings publics dans certaines cours donnant sur la rue des Francs-Bourgeois,

de limiter le stationnement longue durée des riverains dans cette rue en leur proposant des alternatives,

de favoriser le stationnement de très courte durée pour favoriser l’accès aux commerces,

d’étudier l’idée de parkings enterrés dans le parc de l’ADAPT pour le stationnement de plus longue durée, riverains, manifestations, afin de limiter l’impact sur les espaces verts. Il serait dommage de passer à côté d’une éventuelle bonne solution. Et n’oublions pas que la question du stationnement desservant la salle polyvalente devra trouver une solution en priorité.

 

Bien que nous regrettions la disparition de la partie médicalisée de l’ADAPT avec les emplois associés, le projet proposé de réaménagement de la zone 3 de l’ADAPT rejoint nos préoccupations sous réserve que le cahier des charges précise bien les proportions à respecter pour que la mixité et la diversité des habitants soit assurée entre les diverses classes sociales et classes d’âge, et que la proportion de logements sociaux permette de se rapprocher sensiblement de l’objectif communal des 20%.

 

Pour ce qui est des logements anciens, nous estimons qu’il serait regrettable là aussi de ne pas profiter des circonstances pour engager un programme de réhabilitation dans les rues du Cœur de Soisy (à l’exemple d’autres communes, telle Draveil).

 

Quant à l’avenir du château de l’ADAPT, cela méritera un examen approfondi fonction de l’état du bâti ; « Soisy pour Tous » avait préconisé l’examen de plusieurs possibilités : accueil du centre de loisirs, crèche, maison des associations…

 

Plus généralement, nous savons que le « Cœur de Soisy » se concentre autour de l’église et plus particulièrement de l’espace commerçant situé en haut de la rue Galignani. Il nous semble que cela serait une erreur majeure d’hyper-concentrer le « cœur de ville » en renforçant les implantations dans ce petit périmètre.

 

La répartition des services, des commerces, des lieux de rencontre et d’activité est à étudier de manière précise, car c’est cette répartition qui conditionnera les flux de déplacement, les moyens de locomotion utilisés et les stationnements associés. Le projet d’aménagement du « Cœur de Soisy » dans lequel, soyez en sûr, nous sommes force de proposition, se doit d’inclure toutes les dimensions d’un projet ambitieux, pour une construction qui s’inscrit dans le long terme, mais pour des raisons budgétaire peut s’étendre sur plusieurs années voire plusieurs mandats.

 

Il convient de veiller à étendre le périmètre actuel du centre-ville. C’est dans un périmètre bordé par la poste, la mairie, la salle des fêtes le château de l’ADAPT, le château du grand Veneur que le « Cœur de Soisy » doit s’inscrire de manière durable.

 

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

   

 

Laurent SCHREIBER

 

Président de SOISY POUR TOUS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article